Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Les Voisins de la Place

Bla bla bla bla
sarah-k : Oui ! Je veux bien chanter mais en aucun cas, je prends le RER.
castor : Ne pas prendre le RER est effectivement une sage décision.
sarah-k : Tu es à Paris ?
castor : Oui, oui
sarah-k : Ah ! Ben, on se voit alors.
castor : Le dernier bar avant la fin du monde, Samedi?
sarah-k : C'est encore la fin du monde. Non ! Samedi, mariage....
castor : Dimanche?
suzanne-r : Simplement un p'tit coucou :-)
sarah-k : Un p'tit coucou Suzanne.
suzanne-r : 14/07/07 - je re-visite mon joueb ... que c'était naïf... mais je ris encore en lisant tes commentaires :-)
suzanne-r : 14/07/17 :-))) à force de visiter mes archives :-)))
sarah-k : Hello ! Suzanne
27/08/17.
Oui ! On a passé des bons moments.




Vous l'avez dit !

RESF numéro d'urgence

contact

Sur Place

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Cesare Battisti .

 

Cesare Battisti, écrivain
                      Tiré du site Bellaciao

Cesare Battisti est «placé sous la protection de la Ville de Paris». Ainsi en a décidé, hier, le conseil municipal pour soutenir l'écrivain italien, ancien activiste des «années de plomb», réfugié en France en 1990 et incarcéré le 10 février dans l'attente d'une éventuelle extradition.

Jacques Audiard, scénariste et réalisateur, Enki Bilal, dessinateur et cinéaste, Fred Vargas, romancière, et Pierre Vidal-Naquet, historien écrivent au ministre de la culture Aillagon .

Sur proposition du groupe Les Verts

les élus du Conseil de Paris se rendront collectivement , avec leurs écharpes au Palais de justice le mercredi 3 mars - départ 13h Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris

Rassemblement devant le palais de Justice de Paris
métro Cité

le mercredi 3 mars à 14h

a lire aussi: KO social
 chez Sarkotiques

Ecrit par sarah-k, à 11:10 dans la rubrique "ACTU".

Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
02-03-04
à 17:09

Aujourd'hui, le seul quotidien italien qui parle de cette adoption de la part de la Ville de Paris est Il Manifesto (gauche-gauche intellectuelle). Il en parle régulièrement depuis son arrestation, et il a déjà publié le compte rendu de la visite que lui a rendu François Hollande et la lettre ouverte que lui a écrite Daniel Pennac.
Le reste de la presse de gauche (dont La Repubblica, 700.000 lecteurs) n'en dit pas un mot... On dirait que l'affaire ne regarde que la France. En Italie, l'information est devenue catastrophique

  sarah-k
sarah-k
03-03-04
à 09:54

Etonnant non!

Merci, Impasse pour le lien de Il Manifesto.
C'est assez étonnant que la presse Italienne soit quasi muette??
Battisti fait partie de l'histoire Italienne contemporaine.
Tu me diras que nous en France, on ne se penche que très rarement sur l'histoire d' Action directe.

  ImpasseSud
ImpasseSud
03-03-04
à 19:49

Re: Etonnant non!

Aujourd'hui La Repubblica on-line a quand même mis en première page la nouvelle de sa libération.

  sarah-k
sarah-k
03-03-04
à 22:18

Etonnant non!

Aujourd'hui place du Chatêlet, il y avait un déploiement des forces de police, bon euh......
En fait je commence vraiment à me demander où on est ?????
Anecdote: Il y avait un groupe de jeunes Italiens en vadrouille, Place du Chatêlet (16, 17 ans) qui était mort de rire en voyant toutes les voitures de police (polizia hi! hi! hi!)
Dans mon meilleur Italien, j'ai pu bredouiller " Es por Cesare Battisti" (je sais cela fait un peu espagnol mais bon! Comme le disait ma grand mère: "c'est l'intention qui compte"
Et, J'ai vu dans leurs regards,la même étincelle que dans celui de Robin quand je lui demande de ranger qq chose!
Bouh ....:-))))!

  ImpasseSud
ImpasseSud
04-03-04
à 17:42

Re: Etonnant non!

Je suis quand même surprise qu'à 17/18 ans ils sachent qui est Cesare Battisti. Si les profs qui les accompagnent leur ont raconté l'histoire des "Brigades rouges" et des "années de plomb", leur voyage en France n'aura pas été inutile! :-))

  sarah-k
sarah-k
04-03-04
à 18:15

Polizia hi hi hi !

On ne fait pas d'histoire contemporaine en Italie????????
17, 18 c'est l'année de terminale.
Remarque que leurs airs inspirés venaient peut être du fait de mon meilleur Italien :-))))))

  ImpasseSud
ImpasseSud
04-03-04
à 22:52

Re: Polizia hi hi hi !

En Italie, il y a 3 années de collège et 5 années d'école supérieure. Donc on finit à 19 ans. Quant à l'histoire contemporaine ben... euh... peut-être bien que les livres arrivent jusqu'à la proclamation de la République en 1946... Mais vu qu'on est en train de réécrire l'histoire du fascisme!!!! et que samedi à Rome il y aura deux manifestations : une de la part d'un groupe nazi-fasciste pour demander la libération de Erich Priebke, l'ex officier nazi condamné à la prison à vie pour le massacre des Fosses Ardéatines à Rome, (24.03.1944, sorte d'Oradour italien où les Allemands tuèrent 335 personnes), et l'autre et au même endroit (!) pour contrer la première afin de ne pas perdre la mémoire des crimes des nazifascistes. Décidément on vit dans une belle époque!

En tout cas, mes compliment pour ton italien, tu y étais presque : "è per Césare Battìsti" (je t'ai même mis les accents toniques) :-))))


  sarah-k
sarah-k
04-03-04
à 23:39

è per Césare battisti, si! Mamamia

Je progresse lentement mais je progresse :-)))!
J'ai revu il y a quelque temps "Au nom de la rose" et j'imite à la perfection le moine Salvatore qui veut manger un rat dans le cimetière "é piu grasso, piu grasso"
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'en terminale, aujourd'hui, on va jusqu'aux années Mitterand.
La seconde guerre mondiale est au programme de troisième et de première.
En revanche la guerre d'Algérie, toujours survolée.
Qui veut réécrire l'histoire du facisme..........
Il y a toujours des nostalgiques du pire, ça me fait froid dans le dos!
Hors sujet: je vais essayer de répondre à ton article sur les cultures mais par un autre bout de ficelle, tout cela si j'ai un peu de temps..
Si cela continue, je vais moi aussi lancer du yaourt périmé à notre sinistre de l'intérieur, ainsi, j'aurais six mois de prison et je pourrais convenablement répondre aux posts et commencer enfin à lire "les fiancés de Manzoni" (bouh! Les cornes)

  ImpasseSud
ImpasseSud
06-03-04
à 09:41

Re: è per Césare battisti, si! Mamamia

En ce qui concerne les cours d'histoire en terminale et la réécriture de l'histoire, je me référais exclusivement à l'Italie.
Je me suis renseignée à propos des cours d'histoire contemporaine, il parait, effectivement, que ça va un peu plus loin, mais la personne qui m'a renseignée les ayant probablement suivis en dormant sur sa chaise, je n'ai pas eu de plus amples détails.
Quant à la réécriture de l'histoire, c'est plus grave. Il s'agit avant tout de la réécriture des livres scolaires, avec un remaniement des contextes.Il y a également un fort remaniement dans les discours avec une sorte de contrition/absolution reprise par certains groupes nazifascistes, silencieux jusqu'ici, comme un encouragement implicite à l'arrogance et à la violence. Ce qui fait qu'ils relèvent la tete, et osent demander la libération de Priebke. Tout bien réfléchi, c'est la manifestion "italienne" des remontées de l'extreme droite dans toute l'Europe.
Hors sujet : J'attends avec impatience ton point de vue sur les cultures. Rn fait, j'écris toujours ce genre d'articles dans l'espoir de déclancher des réactions (ça ne marche pas fort!:-))), et de découvrir d'autres points de vue.
Quant à ta réflexion sur le temps dont certains disposent en prison, qui leur permet de faire des études universitaires et d'écrire des livres, je me la fais également de temps en temps.... Mais s'il s'agit simplement de ne pas remettre à plus tard la lecture des Fiancés, n'aies aucune crainte, il peut encore attendre un peu :-)))))!

  sarah-k
sarah-k
06-03-04
à 22:33

Mamamia! si si.............................;

Evidemment cette histoire de prison est un pur fantasme :-)))!
les conditions en prison en France sont telles que je n'imagine pas non plus un temps paisible et de réflexion.
Il me semble qu'en France, il serait impossible de réécrire certaines choses comme par exemple: "la France de Vichy" il a fallu déja attendre 1976 pour vraiment en savoir quelque chose :-)))!
Les révisionnistes essaient bien de temps en temps mais les historiens en général veillent.... (enfin, j'espère que je ne me raconte pas une belle histoire)
On attend toujours en revanche qq chose de correct dans les manuels pour la guerre d'Algérie et la répression qui s'est abattue sur les Algériens notamment à Paris (sous l'autorité du préfet Papon)
Deux archivistes de la ville de Paris se sont vus mis au placard et condamnés administrativement pour avoir mis à disposition des archives pour le procès (Einaudi papon).
Jospin a vraiment loupé le coche en n'ouvrant pas librement les archives.

Tu dis:
". En fait, j'écris toujours ce genre d'articles dans l'espoir de déclencher des réactions (ça ne marche pas fort!:-))), et de découvrir d'autres points de vue."

En fait, c'est très difficile de répondre à ce genre de sujets à l'emporte pièce, soit tu connais bien le sujet et tu peux donner très vite ton point de vue, soit tu dois réfléchir pour apporter peut-être un nouvel éclairage et là, le facteur temps joue............
je te dirais franchement que je n'ai pas un point de vue sur tout, il y a des sujets que je connais moins bien et où le seul fait de lire un article intéressant et qui me convient me suffit, je ne surdétermine pas par un commentaire :-)))!
L'art de la discussion et de l'argumentation n'est pas facile, et j'ai remarqué que sur la toile, c'est assez souvent décevant!
j'ai arrêté de participer à l'ancien C'est-tout-com parce que cela était navrant, un seul exemple parfois suffisait pour étayer le discours, je ne supporte plus...
Le nouveau n'est pas bon non plus, les sujets n'étant pas très intéressants, on a voulu édulcorer et ne point parler de ce qui fâche :-))))!
En fait, il me semble que l'on peut parler de tout avec de bons modérateurs.....
Je dis celà( on peut parler de tout)et en fait, peut -être pas je mourais d'envie de répondre à Zeemzoom sur l'article sur Dieudonné et je me suis dit que je ne le ferais pas sur la toile......
Pourquoi??? Mes points de vue sont très paradoxaux mais néanmoins très arrêtés.....
Ce que je j'aurais pu dire serait sans doute très mal pris par des lecteurs de la communauté Juive, ce n'est pas mon but......
je vais réfléchir, je n'ai peut-être pas encore trouvé les bons mots???
Tout cela pour dire que ce n'est pas toujours évident de faire naitre des réactions,et pour répondre correctement, il faut être un peu aguerri à l'exercice :-))))!


  ImpasseSud
ImpasseSud
07-03-04
à 00:26

Re: Mamamia! si si.............................;

En ce qui concerne les prisons, pour moi aussi il s'agit d'un fantasme :-), mais alors que la plupart des gens y sont entassés dans des conditions épouvantables et en ressortent pires qu'ils n'y sont entrés, il n'en reste pas moins que d'autres réussissent à en profiter plutot bien, comme Papon ou autres, comme l'ancien compagnon de Battisti, Persichetti, qui y a fini ses études et est meme devenu professeur de fac à Paris, ou comme Adriano Sofri en Italie qui, depuis sa cellule perso, participe à des émissions de télé, a son PC, son site et sa connexion à Internet, écrit des articles sur La Repubblica, etc... Il y a des fois où je me pose des tas de questions sur les injustices (par excès ou par défaut) de la justice.
En ce qui concerne Jospin et la gauche, je pense que la plupart des gauches d'Erurope ont perdu des tas d'occasions car elles étaient persuadées de rester au pouvoir, persuadées d'avoir encore beaucoup de temps devant elles.

Cooncernant les discussions :
Tout à fait d'accord avec toi. Par contre si j'avais bien aimé CTC1 avant qu'il ne dégénère, CTC2 m'a parfaitement déçu. Comme tu le dis, il est absolument ennuyeux , De toute façon, je pense, comme je l'ai écrit dans mon article et d'après ce que j'ai constaté sur plusieurs forums, que les gens savent de moins en moins discuter. Ou bien en ont-ils de moins en moins envie dans cette société sans grands espoirs où on ne fait que tourner en rond sur des choses déjà dites et redites?
Quant aux réactions sur mon Joueb, à vrai dire je ne m'attends à rien de spécial, J'ai plaisir à y écrire, et ce n'est déjà pas mal. Faire prendre un peu d'air à ses propres idées a l'avantage de les dégrossir, de les concrétiser, de les redimentionner, et meme parfois d'aider à les comprendre :-)))) Mais j'éprouve un grand plaisir quand quelqu'un y apporte un point de vue nouveau, une expérience personnelle ou un commentaire qui m'apprend quelque chose.
Sur les jouebs, le principe de la discussion est effectivement plus délicat. Mais le ton n'est-il pas donné par le propriétaire du joueb? Le grand art, c'est de réussir à dire ce que l'on pense tout en arrondissant les angles, ponçant les termes.... ou de le faire avec le sens de l'humour qui te caractérise :-))) afin d'éliminer toute agressivité, Mais c'est extremement épuisant :-))))!
Dommage que tu ne puisses pas t'exprimer sur l'article de Zeemzzoom... En fait, j'attendais un peu ton point de vue, car il s'agit d'une belle question :-)

  sarah-k
sarah-k
08-03-04
à 08:49

Mamamia, épuisant c'est le mot.....................

*En fait, je n'ai connu que CTC 1 qu'à la fin

Je pense que je répondrai au post de Zeemzoom mais les mots ne sont pas encore tout à fait poncés :-)))!
Le support écrit et sur la toile est qq chose d'assez délicat, les paroles y sont figées et paraissent définitives,et sans le biais d'un regard ou d'un ton de voix, les propos peuvent paraître péremptoires.........c'est cela qui me gêne surtout et non pas mes positions.


  linkback
linkback
02-03-04
à 17:33

Lien croisé

Demesure - Avis de KO social : " Cesare Battisti . : "c leurs écharpes au Palais de justice le mercredi 3 mars - départ 13h Parvis de l'Hôtel de Ville de ParisRassemblement devant le palais de Justice de Paris métro Cité le mercredi 3 mars à 14h a lire aussi: KO social chez Sarkotiques" "

  linkback
linkback
04-03-04
à 20:41

Lien croisé

La vie rêvée des ânes : "place-des-fetes : Cesare Battisti ."

  marie-mouette
marie-mouette
04-03-04
à 21:48

ko

Bien vu le lien vers libé moi ca me fait halluciner, bravo à KO social dès la lecture de l'article (mercredi) ça ma plu surtout pas de récupération par un parti CEPENDANT "guerre à l'intelligence" c'est peut être un peu radical voir sectaire c'est qui l'intelligence ?
J'avoue moi aussi ce ral bol général, cette envie de tout changer tous ensemble même si ma raison crie à l'utopie. Jeunes désabusés, non jeunes apolitiques, non jeunes dégoutés par cette politique oui. ma génération votera cette année votera oui, c'est sur mais votera quoi ? utile parce qu'il le faut ou le moins pire ?
Ca me fait peur franchement!
m-m ( ps : demain la France sera entre nos mains !!!)

  sarah-k
sarah-k
04-03-04
à 22:42

Re: ko

La formule "guerre à l'intelligence" est peut-être maladroite mais pas tant que ça après tout!
La formule aura eu au moins le mérite de faire sortir de ses gonds, cette vieille droite livrant à la truelle ses diatribes avec la fatuité du bourgeois....
Il faut changer ça! Et j'espère en effet que votre génération votera.........pour ce qui lui semble le moins pire :-)))

  ImpasseSud
ImpasseSud
12-03-04
à 19:14

Il faut quand même que je te le dise


  sarah-k
sarah-k
12-03-04
à 19:24

Re: Il faut quand même que je te le dise

Oui! Si tu veux :-))))!

  ImpasseSud
ImpasseSud
12-03-04
à 19:31

Re: Il faut quand même que je te le dise

Cette fois-ci, je vais voir si je peux y arriver.... à te le dire :-)))

Je comprends maintenant le silence d'une bonne partie de la presse italienne. La manifestation des Français en faveur de Cesare Battisti a été assez mal reçue en Italie. Non seulement par le gouvernement et la majorité de droite au pouvoir, mais aussi par la gauche. Le chef des Démocrates de gauche  (DS) Massimo d'Alema a déclaré : "La gauche française a fait une erreur... Je crois qu'une personne qui a été condamnée pour de graves crimes, doit payer de sa responsabilité devant la justice".
Et aujourd'hui, un journaliste de gauche qui n'a pas sa langue dans sa poche a dit exactement la même chose, ajoutant que "Les Français aiment bien prendre fait et cause pour la liberté, mais ils ne le font pas toujours à bon escient."

Ceci dans un but exclusivement informatif :-))


  sarah-k
sarah-k
12-03-04
à 21:38

Ah ça ira, ça ira................................

Que de précautions,Impasse :-))!
Pas suceptible pour un sou et comme toi, aimant la contradiction et la discussion, je répondrai comme ceci!

"Et aujourd'hui, un journaliste de gauche qui n'a pas sa langue dans sa poche a dit exactement la même chose, ajoutant que "Les Français aiment bien prendre fait et cause pour la liberté, mais ils ne le font pas toujours à bon escient."

Comme, il a raison ce Monsieur!(Mais pas dans ce cas)
Mais qui qui a donc fait la révolution, hein!
Et qui qui a écrit 'La Déclaration des droits de l'homme" hein bon! C'est nous :-))!
Ca ne te rappelle rien,les traits culturels des peuples?

Pour ma part, "l'affaire Battisti" est une question de droit!
Son extradition est réclamée par la justice Italienne pour l' exécution de deux peines ,selon la demande du parquet général de la Cour d’appel de Milan, sa situation avait déjà été évoquée en 1991 et il a déjà fait l’objet d’une demande d’extradition pour les mêmes accusations, les magistrats français avaient dit non à l’extradition. Donc, il a la protection juridique de la France, de par cet avis défavorable à l’extradition.
C'est Mitterrand qui avait pris l’engagement en 1985 de ne pas extrader les personnes, à condition qu’elles s’engagent à rompre avec leur passé militant.
C'est une parole donnée!
Je crois que les Français ont été sensibles à cette parole et au droit.


  ImpasseSud
ImpasseSud
13-03-04
à 10:39

Re: Ah ça ira, ça ira................................

Il ne s'agissait pas vraiment de précaution, mais tout d'abord d'une erreur de manip :-))))) Ensuite, effectivement, je me suis tâtée, car je savais d'ouvrir un nouveau chapitre, et ta réponse m'en a donné la preuve. 
Ce qu'en France on ne sait pas, c'est que les Italiens qui sont parfaitement conscients de leur cousinage culturel avec les Français, regardent cependant plus volontiers du côté des USA auxquels ils se sentent encore débiteurs du plan Marshall. Et dans les livres d'histoire, bien entendu on parle de la Révolution Française de 1789, mais on appelle "Révolution Américaine" la guerre d'indépendance qui fut à l'origine de la création des USA en 1776, dont les bases politques et morales sont plus ou moins semblables à "la Déclaration des droits de l'Homme".

C'est l'éternel problème des incompréhensions "incompréhensibles" entre les peuples, même les plus proches. Ce qu'on croit bien faire d'un côté d'une frontière parce que, ayant honoré ses propres qualités on est sûr d'avoir raison, de l'autre ces mêmes qualités peuvent prendre la couleur d'un "presque-défaut", et même d'une ingérence quand on vous les impose. Ce problème ne peut s'applanir qu'avec les échanges et les voyages qui te font découvrir une autre façon de penser que la tienne. Le sujet de mon article, c'était exactemnt ça.

Ceci pour expliquer cela :-)))))))




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom