Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Commentaires :
Blouse-Meta |
Eh oui, la taille manequin c'était " 42 " y a un bail !
La grande on lui dirait pas : - toi, t'as menti ! de peur des représailles... Tandis qu'à la petite....! méta :))) |
sarah-k 16-05-08
à 07:40 |
|
sarah-k 16-05-08
à 08:08 |
Je me disais ce matin que mon titre était bien mauvais, ce n'est pas l'art en mai mais les musées en mai, c'est vraiment pas pareil.
|
Blouse-Meta 16-05-08
à 09:17 |
Re:Oui mais, tu remarqueras que personne, mais personne
n'entre dans notre "roulotte"...Mado, qu'est-ce à dire ? Plus de nuages ? pénurie de café ? pas du tout : " Les explication Monsieur Fernand y en a deux : récession et manque de main d'oeuvre. Ce n'est pas que la clientèle boude, c'est qu'elle a l'esprit ailleurs. Le furtif, par exemple à complètement disparu." méta :))))) |
sarah-k 16-05-08
à 09:55 |
A mon avis, il n'y a pas pénurie non plus....
Et si il n'y avait plus de boutiques pour voir les innombrables nuages ? Si, il y a les grandes boutiques (musées) pour voir les étoiles mortes et les petites où tu vois toujours les mêmes petits nuages. |
sarah-k 17-05-08
à 13:07 |
Richard Serra
Richard Serra au Grand Palais
Installation prodigieuse 375 tonnes d'acier qui se mesure à l'espace du Grand Palais Ne poussez pas de hauts cris, d'autres sont capables de construire un sous-marin avec 375 tonnes d'acier..... Projet Monumenta L'année prochaine : Christian Boltanski |
Blouse-Meta 18-05-08
à 19:10 |
Re: Richard SerraSi je peux au retour de Bruxelles, j'irai voir
Louise Bourgeois, Jan Favre et Richard Serra... J'emporterai une cane siége, mon cendrier portatif et une revue culinaire pour la file d'attente, voilà voilà méta |
sarah-k 18-05-08
à 19:17 |
La nuit des musées
En fait j 'hésitais beaucoup , tous les musées ou la plupart faisaient leurs shows hier soir.
Mon premier choix, le musée Rodin qui fermait ses lumières et où il fallait se munir d'une lampe de poche pour re-visiter les sculptures à cette lueur. Un orage de printemps s'abattit sur Paris à 18 heures et ruina dans le même temps mes pivoines et mon courage d'aller si loin. Second choix, le Louvre , peine perdue, il était pris d'assaut, au bas mot, 1 h30 à 2 heures de queue et pas d'astuce comme dans "le temps" pour entrer par une porte dérobée vers Saint-Germain l'Auxerrois. Musée Picasso, pris d'assaut à peu près1heure de queue. Soit, reprendre le métro ou faire 10 minutes de marche pour se rendre au centre Georges Pompidou, ce que je fis. Pris d'assaut , une heure de queue, mais une astuce pour entrer , une porte ouverte pour accéder au restaurant . Et me voilà, exactement dans le sens opposé à la queue. Etonnant, non ! Sculpture de Louise Bourgeois |
sarah-k 18-05-08
à 19:31 |
Jan Fabre, pas possible hier, trop de monde pour entrer au Louvre.
A, ton retour, tout sera payant, peut être moins de monde, enfin, apporte quand même la revue ;-) |
sarah-k 18-05-08
à 19:39 |
l'arraignée, l'arraignée est tombée dans la purée......Un truc que je me suis dit.... Tout le monde fait la queue , très peu de regard sur la sculpture de Louise Bourgeois, personne autour, pas un frisson, tout le monde reste en ligne, bien sage. Peut-être que l'Art , c'est plus loin, plus haut dans les étages. |
sarah-k 18-05-08
à 19:41 |
Ceci est la réprésentation d'une table
Non! Ceci est une table.
L'inverse de cela. Enfin, je n'ai pas perdu ma soirée, j'ai trouvé la table que je voulais! Méta, tu prends un grand sac aussi... |
Blouse-Meta 19-05-08
à 09:53 |
Re: l'arraignée, l'arraignée est tombée dans la purée......Dans la file d'attente, je m'économiserais aussi !
(je m'y économise toujours) Réduire son champs de vision, un temps, garder précieusement intacte son pouvoir d'émerveillement pour après, ne pas le gaspiller tout de suite, rester rassembler, avancer en aveugle. Tant que je n'aurais pas autour de moi, le minimum vital d'un mètre carré inoccupé, silencieux ! Car comme le disait Maurice Maeterlinck: " Prenez garde, vous ne savez pas jusqu'où l'âme s'étend autour des hommes" Pas de promiscuité donc, à l'ébahissement heureux. Et puis si j'en crois la photographie, penses tu qu'il est possible de sortir de la file, évoluer à quatres pattes, entrer sous la couronne magique en suspension de l'Arraignée, sans provoquer une émeute et la désaprobation générale, réduite à ce therme chuchotée assez fort pour que je l'entende, évidemment, hurlé dans mes oreilles : - oh ! le culot, oh la resquilleuse ! Je ne m'y risquerais pas, donc la revue culinaire est indispensable, pour l'appétit et la gourmandise, en attendant mieux ! méta :) |
sarah-k 19-05-08
à 12:43 |
l'arraignée, l'arraignée est tombée dans la purée......
Zut! Alors je suis une gaspilleuse :-))
Je comprends mieux maintenant pourquoi, j'ai des problèmes dans les files d'attente.... Comme j'étais dans l'autre sens, j'ai fait le tour de l'arraignée, juste dans mon champ de vision, une file à droite. M'est avis qu'il n'ont pas vu l'expo, Louise Bourgeois qui restait payante ce soir là. Comme ils faisaient la queue pour le gratuit, ils n'ont pas du voir le payant, enfin, c'est une supposition. |
Blouse-Meta 20-05-08
à 08:26 |
Re: l'arraignée" laisser tout dans l'état de l'apparition"
disait M. Duras Je n'ai pas envie d'y entendre des voix "off" méta |
sarah-k 20-05-08
à 16:27 |
Emily LOui! Vous avez raison, Mademoiselle O
|
ImpasseSud 20-05-08
à 12:27 |
BelphégorSarah, dans les blablas, je me sens à l’étroit car, hélas ou tant mieux, je crois que je mourrai avec mes gros sabots J))) On ne peut pas grand-chose contre les gènes dont on a hérité :-))). Dans le cas présent, s’il faut se consoler de la queue à l’aide d’une revue culinaire, comme le suggère Méta J))), alors il vaut mieux que je reporte ma soif d'œuvres d’art à une prochaine vie. Dans tes blablas, tu disais qu'il paraît que les Français n’aiment pas les musées et que les prix d’entrée prohibitifs y sont peut-être pour quelque chose. J’y ajouté la queue et la foule, car la gratuité ne suffit pas, ta photo de nuit en est la preuve. C’est la raison pour laquelle je pense que l’ouverture une nuit de temps en temps, tout comme la journée sans voitures, c’est de l’esbroufe. Ça fait partie du tape-à-l’œil, des fausses solutions qu’on excogite désormais (on paie même du monde pour ça !) pour faire croire aux gens qu’on ne perd pas de vue les questions problématiques, alors qu'en réalité on n'a aucune intention de les affronter sérieusement. C’est exactement ce que j’ai voulu dire dans mon billet « C’est quand qu’on arrête de jouer ? ». Pour en revenir aux musées, la dernière fois que j’ai passé trois semaines à Paris sans l’encombrement des visites de famille, j’ai dû renoncer à retourner au Louvre et à voir, au Grand Palais, une exposition à laquelle je tenais beaucoup… parce qu’il aurait fallu réserver à l’avance ou gâcher un très grand nombre d'heures à faire la queue. Idem en Hollande, idem à Florence, à Rome, etc…. Là, il y a un réel problème, mais, une fois de plus, on a décidé de s’en tenir à la « rentabilité » du côté des fournisseurs du service et à la défense acharnée des droits du côté du personnel. (Durant le pont du 1er mai, l’accès aux ruines de Pompei était fermé pour grève ! Imagine un peu la déception de tous ceux qui, venus de très loin ou exprès, en rêvaient depuis des années !). La queue de nuit qui s’est produite à Paris (et sans doute ailleurs) est l’indice d’une forte demande non satisfaite. Alors en plus des augmentations d’horaires et de personnels, en ce qui concerne les grands musées, moi je proposerais de réserver certains jours aux particuliers, ce qui n’empêcherait pas les amants de la queue avec foule d’aller se joindre aux troupeaux des voyages organisés (qui finissent par tout gâcher !!!! ), mais permettrait à tous ceux qui aiment vraiment l’art de savourer leurs visites. Je suis sûre que parmi toutes les personnes en vacances ou en weekend qui programment la visite d’un grand musée, bon nombre d’entre eux accepterait, tout comme moi, d’y aller la nuit si cela signifie éviter la queue et la foule. Sans compter la note d’exotisme ou de mystère que certains (pas moi) trouveraient dans le fait de côtoyer les fantômes de leurs caves à |
sarah-k 20-05-08
à 16:29 |
Belphégor
Oui! C'est de l'esbrouffe, on peut même pas dire que c'est Parisien puisque c'était Européen.
Ce serait une très bonne idée d'ouvrir les musées quelques nuits mais je te parie qu'il y aurait encore du monde :-))) Je sais le Louvre est pratiquement inaccessible depuis l'entrée par la pyramide, c'est pénible. J'ai la passion du Louvre depuis que j'ai vu Belphégor en 65. Il hantait le musée du Louvre, c'était délicieusement horrible , et quand je visitais les antiquités égyptiennes, j'avais une trouille pas possible, Osiris dans sa cryte me regardait avec ses yeux et je prenais mes jambes à mon cou, à cette époque, pas grand monde dans les couloirs pour te sauver. Avec la nouvelle muséographie des antiquités égyptiennes, pas le moyen d'avoir peur, ils l'ont foutu dans un petit coin perdu, peut-être qu'ils lui ont même restauré les yeux pour qu'il ne fasse pas peur aux touristes. Quelle misère la nouvelle muséographie thématique, et par là, les bijoux et par là, les momies, et le le scribe illuminé de milles feux et le mastaba avec sa file de visiteurs qui fait penser au bar-tabac du coin. Oui! Aux antiquités égyptiennes, la nuit et sans lumières pour que Belphégor revienne ! |
ImpasseSud 20-05-08
à 20:06 |
Re: BelphégorLe grands musées, moi je serais pour qu'on les ouvre 24 heures sur 24, sans discontinuité, avec nettoyage et maintenance par roulement.
Quant à Belphégor, tu m'a fauché mon titre.....effacé :-)))) Car je l'avais mis, puis je l'ai effacé après avoir retrouvé la date de création. Figure-toi que je ne l'ai jamais regardé plus de cinq minutes parce qu'à moi aussi cette histoire-là faisait terriblement peur :-)))) Aujourd'hui et de nuit, au Louvre, c'est sans doute à Dan Brown qu'on pense et à son Da Vinci Code. Je n'ai pas lu le livre et pas vu le film, mais je sais quand même que son conservateur connaissait un secret susceptible d'ébranler les fondements de la Chrétienté !!!!! :-)))) Les grands musées sont des domaines fantastiques, qui doivent faire rêver, mais comment est-ce possible si, au lieu de cela, on se retrouvre comme au forum des Halles à 17 heures après avoir attendu debout pendant deux heures pour y entrer? |
Blouse-Meta 20-05-08
à 21:11 |
Re: BelphégorAh mais non ! la revue culinaire n'est pas une
consolation des méfaits des files d'attente, Impasse, non, c'est de la distraction volontairement choisie ! c'est en somme s'abstraire par le biais d'un plaisir, gourmand pour moi ! (ces cuisines savantes que je ne gouterais probablement jamais je regarde les photographies, je ne lis pas !) sans rien entamer de cet autre plaisir pour lequel je suis venue. Une diversion à mon attente. Un souvenir cruel, une visite chronométrée à la Piéta de Rome. Après une sorte de pèlerinage de caisse de supermarché pénible, une file d'attente sans fin. Mon "convoi" d'une cinquantaine de personnes arrive enfin à dix mètres de la vitre blindée, poussé par des majordomes d'un mètre quatre vingt dix de haut et cent vingt de circonférence, en costume Gucci et oreillettes. Trois minutes pour aborder le beau mystère de la transparence... Et aux suivants, manu militari ! J'en suis sortie éffarée, presque indemne. méta PS : Quant à La Nuit des Musées... encore une éspèce de show où beaucoup y vont, encombrants, pour y être allé ! |
sarah-k 21-05-08
à 15:04 |
On fait quoi ??
J'ai un drôle de souvenir pour La Piéta, à Rome, il ne me semble pas qu'il y avait une queue excessive
(il y a 20 ans) mais j'ai le souvenir qu'elle était derrière une vitre crasseuse (?) et j'ai le souvenir qu'il ne fallait pas stationner longtemps devant elle, je ne me souviens pas pourquoi. Alors, qu'est-ce que l'on fait, on les ouvre 24h/24h ou on les ferme définitivement et on regarde autre chose, parce que l'on ne pourra jamais se trouver dans une situation idéale. Je suis allée a peu près 5 ou 6 fois à Venise et je ne suis jamais entrée dans un musée. Oui! Sans doute la nuit des musées est un show mais c'est quand même mieux que la nuit des super-marchés ou la nuit des morts-vivants (ça c'est pour Impasse qui n'a regardé que 5 minutes de Belphégor) Bouh les cornes :-))!!! |
sarah-k 22-05-08
à 08:26 |
Un poète au Louvre |
Blouse-Meta 22-05-08
à 09:07 |
Re: Un poète au LouvreOui ! au vagabondage, l'idée me plait bien.
On va là où les portes s'ouvrent, pourvu qu'on y trouve l'enthousiasme d'abord, et l'amitié. voilà voilà méta |
ImpasseSud 22-05-08
à 11:36 |
Re: On fait quoi ??
Une œuvre d’art, il faut avoir la possibilité de l’approcher, une sculpture, il faut avoir la possibilité de la percevoir, voire de la toucher. Méta, ce n’est certainement pas toi qui diras le contraire. J Tout cela me fait penser à Dario Fo (qui en plus de prix Nobel de Littérature et acteur est également peintre) quand il raconte Léonard de Vinci, Mantegna, Caravage, Raphael, et celui qu’à l’époque et à Florence on appelait Michelagniolo et qui disait : “Tegno nelle mane occhi e orecchi”. Il faut l’entendre raconter l’histoire du « David » et du « Moise », son engagement politique, etc… C’est fabuleux, et tout ce que tu sais ressort quand tu te retrouves face à l’œuvre originale.
Les ouvertures 1 nuit par an, les journées sans voitures, font non seulement parti du show et de l’esbroufe, mais diffusent une double idée erronée : la première, parce qu’elles créent un sorte de snobisme comme le souligne Méta ; ensuite parce qu’elles endorment les soifs de l'esprit et les scrupules des consciences. Alors 7j/7, 24h/24 et 3 jours/semaine (ou 6 demi-journées) réservés aux particuliers (avec au moins 1/2 dimanche ou 1/2 samedi). :-))) |
sarah-k 24-05-08
à 11:29 |
En vrac....Dario Fo.....et, et ,diplômé du collège de pataphysique :-)))
Bon, ok, 24h sur 24 h, j'écris à la Ministre de la Culture. Sait-on si le "fou" était un sculpteur? Allons à Passy ! |
ImpasseSud 25-05-08
à 19:22 |
La mort du LouvreLe fou de Pour en revenir à nos moutons, le 27 avril dernier, au cours de « Passepartout », émission artistique hebdomadaire de RAI3 que j’ai malheureusement manquée, son auteur, le très sérieux Philippe Daverio, passionnant érudit et grand pince-sans rire annonçait rien moins que la mort du Louvre. Suite à l’augmentation incroyable du nombre de musées de toute sorte, les musées qui offrent de l’art et de l’archéologie ne seraient plus que 10% du total. « Le Louvre », d’après Philippe Daverio, « est un musée à la vocation omnivore, où on trouve de tout et le contraire de tout, et où il se passe de tout et n’importe quoi. Les toiles des très grands artistes, comme Botticelli, ou les chefs-d’œuvre de Mantegna sont snobés par les visiteurs attirés presque uniquement par On dirait presque qu’un compte à rebours historique s’est mis en marche pour le Louvre dont le parcours historique et culturel est dangereusement en déclin. Une déchéance qui s'est peut-être déclenchée symboliquement quand, à son entrée, on a posé son « monument funèbre », la fameuse pyramide voulue par Mitterrand en 1993, exactement deux cents ans après son ouverture par Robespierre en 1793. En effet, aujourd’hui, le Louvre est quelque chose de profondément différent. En gros, il est devenu un instrument de promotion de Curieuse cette parabole du Louvre, qui, aujourd’hui, a l’air plus orienté à la limitation des foules et de ses flux plutôt que soucieux de donner une sens plus large à sa propre fonction de conteneurs d’œuvres. Mais il est également vrai que la conception traditionnelle du musée est en train de se transformer progressivement et qu’aujourd’hui la fonction culturelle qui était la sienne est remplie de façon plus agréable et concrète par les expositions et les colocations temporaires des œuvres auprès d’autres institutions. Les œuvres d’art aussi sont en train de devenir flexibles, elles perdent peu à peu la stabilité de leur place. »
Intéressant, non ? L'ouverture du "Louvre Abu Dhabi" va tout à fait dans ce sens. Alors, du côté de l'élargissement des horaires, on peut toujours attendre.... |
sarah-k 26-05-08
à 17:04 |
La mort du Louvre
Ouais....on peut attendre longtemps.
Moi, j'aimais le Louvre parce que c'était un bric à brac mystérieux et on pouvait entrer par pleins de portes. Du côté de Saint Germain l'Auxerrois, allez hop, les antiquités Assyriennes, jamais personne, hop les Vases grecs, un peu de monde mais si tu passais qq salles plus loins, les Etrusques, plus personne, pourquoi? Parce que c'est du travail d'Etrusques disait un prof de l'école du Louvre :-)) J'adorais courir dans la grande galerie, les salles des grandes peintures étaient quasi vides, le Louvre, c'était comme chez toi, tu étais entourée, je ne sais pas si j'ai vraiment regardé toutes les peintures attentivement mais je les reconnaissais. En fait, j'ai l'impression que les oeuvres d'art maintenant, c'est comme la variété, il y a un hit-parade. Ce qui m'a vraiment dépitée, c'est l'entrée par la Pyramide, le passage obligé , la foule et dans une certaine mesure, la nouvelle muséographie thématique pour les antiquités, c'est peut-être plus intelligent, plus pédagogique mais le rêve d'un autre temps est perdu. |
à 21:58