Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Les Voisins de la Place

Bla bla bla bla
sarah-k : Oui ! Je veux bien chanter mais en aucun cas, je prends le RER.
castor : Ne pas prendre le RER est effectivement une sage décision.
sarah-k : Tu es à Paris ?
castor : Oui, oui
sarah-k : Ah ! Ben, on se voit alors.
castor : Le dernier bar avant la fin du monde, Samedi?
sarah-k : C'est encore la fin du monde. Non ! Samedi, mariage....
castor : Dimanche?
suzanne-r : Simplement un p'tit coucou :-)
sarah-k : Un p'tit coucou Suzanne.
suzanne-r : 14/07/07 - je re-visite mon joueb ... que c'était naïf... mais je ris encore en lisant tes commentaires :-)
suzanne-r : 14/07/17 :-))) à force de visiter mes archives :-)))
sarah-k : Hello ! Suzanne
27/08/17.
Oui ! On a passé des bons moments.




Vous l'avez dit !

RESF numéro d'urgence

contact

Sur Place

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

conseil de quartier place des fetes 26 mars
CONSEIL DE QUARTIER

Place des Fêtes

Réunion du Conseil Extraordinaire du mardi 26 mars 2002

Le Conseil s'est réuni dans les locaux de l'école primaire A Eugénie Cotton à 20h30.
Joel Houzet, adjoint chargé de la culture, délégué du Maire pour le quartier place des Fêtes, communique d'entrée la règle des débats de la soirée. Il s'agit d'un Conseil public qui doit fournir à la Municipalité les idées et la volonté des habitants du quartier en ce qui concerne les investissements de proximité. Il ne sera donc question que de cela.
Ce Conseil se déroule devant une nombreuse assistance ( environ 80 personnes) fortement intéressée par l'ordre du jour de participation à l'élaboration du budget 2003.
Cette séance, préparée par une réunion du bureau du conseil de quartier il y a 15 jours, n'est pas formelle. Elle doit permettre d'élaborer un inventaire des équipements que les habitants jugent nécessaires à la vie du quartier. Cette démarche est une première dans la vie municipale parisienne.
Deux chapitres sont à examiner : les investissements lourds et les investissements légers.
Deux projets sont en cours de réalisation :
- Celui de l'antenne de Police de la Place des Fêtes dont les travaux ont débutés et la livraison devrait intervenir courant novembre ;
- Celui du centre d'animation "la Maison de la Place des Fêtes" qui en est à la phase de l'étude de faisabilité et qu'il est prévu de livrer fin 2005. Cette réalisation fera, tout au long des débats, l'objet d'inquiétude, de colère ou d'impatience de la part de plusieurs participants.
Il précise qu'il souhaite que soient mis à l’étude la destination des locaux du Lycée Jean Quarré et de la rue Potain qui lui sert d’annexe. Il suggère un gymnase pour la rue du docteur Potain. D’emblée, des membres de l’assemblée proposent un stade avec éventuellement une piscine sur le terrain du lycée Jean Quarré. En tout état de cause, l’installation de véritables équipements sportifs est un souhait repris par beaucoup d’intervenants au cours de la discussion.

Il rappelle les propositions du bureau du conseil de quartier :
- Investissement léger :
- Affichage de façon visible et permanente des propos du Conseil,
- Panneaux dans les Services Publics
- Création d'un Garde Champêtre, les jours de marché
- Intercommunication entre Associations.
- un système de plots automatiques à carte pour empêcher la circulation place des Fêtes.
- Gros investissement :
- des locaux devraient être mis à disposition des associations par les bailleurs de logements sociaux.
Il donne en suite la parole à la salle.

1ère intervention : Elle porte sur le projet de création d'une halte-garderie crèche rue E.Cotton ( les études sont en cours, ce qui constitue une nouvelle étape importante), sur la ré appropriation esthétique et hygiénique de la place par la création de bacs à crottes, la mise à disposition de distributeurs de sacs plastique « ramasse crotte » enfin sur l'affichage de quartier.
2ème intervention : Outre son soutien à un projet de piscine souhaite la rénovation rapide de la patinoire Pailleron, un aménagement pour la protection des piétons sur et autour de la Place, des locaux pour les répétitions de musique.
3ème intervention : Il confirme son impatience à propos de l'ouverture de la Maison de la Place et souhaite que le projet permette le rapprochement des générations, il insiste sur la protection des enfants au regard de la circulation automobile. Il faudrait un feu à la hauteur du Monoprix.
4ème intervention : privilégie l'appropriation, par les habitants et l'embellissement de la Place par un changement de l'architecture centralisée, souhaite rendre la place plus agréable.
5ème intervention : Espère une protection plus soutenue des piétons par un aménagement différent des passages piétons et un meilleur éclairage.
6ème intervention : note que l'espace le plus convivial reste le marché et souhaite la création de petits espaces. Elle prône de rendre la ville aux enfants ( 13-18 ans) en créant des espaces de jeux et une piste de skate-board.
7ème intervention : déplore l'état de délabrement de la rue Potain ( dépotoir de véhicules), manque de poubelles ( vigipirate), regrette que la rue devienne un rendez-vous de « mauvaises rencontres ».
8ème intervention : le quartier est un site lugubre et souhaite donc l'existence d'une salle de spectacle ( cinéma, théâtre) de grande capacité.
9ème intervention : souhaite la mise en place de moyens rapides pour bloquer la circulation sur la Place et en attendant une intervention plus vigoureuse de la Police auprès des habitués.
10ème intervention : stigmatise la pollution sonore due essentiellement aux deux roues et à l'utilisation abusive des klaxons.
Une lettre a été reçue à la Mairie sur les dangers des antennes GPS et l'inesthétisme des antennes sur le toit alors que les immeubles sont câblés.
11ème intervention : reprend les demandes relatives au manque d'hygiène dues aux déjections canines, en particulier aux abords des établissements scolaires, confirme l'existence de « deux » postes d'Inspecteurs de l'hygiène dans le XIX°.
12ème intervention : indique le degré d'abandon du quartier, soutien la proposition de transformation des locaux du Lycée J.Quarré et demande l'installation de barrières dans la rue Jean Quarré.
13ème intervention : signale l'étroitesse de la Bibliothèque rue Janssens, donc son inconfort et souhaite une plus grande ouverture des jeunes à la culture et la recherche de locaux temporaires en attendant la Maison de la Place.
14ème intervention : préconise l'ouverture des activités jeunes sur une plus grande amplitude, le soir, le samedi et le dimanche.
15ème intervention : cycliste souhaite l'installation d'arceaux de garage pour les bicyclettes
16ème intervention fait appel à l'imagination et souhaite que l'on puisse rêver Place des Fêtes.
17ème intervention : Guillaume nous informe de la mise en place du Conseil de la Jeunesse ( 13/25 ans) et précise les dates de réunions lundi 8 avril pour la place des Fêtes et mercredi 15 mai pour le forum de la Jeunesse de l'arrondissement.
18ème intervention : le représentant de la Commission de la Maison de la Place des Fêtes fait part de son scepticisme de manière acerbe mettant en cause la municipalité.
Avant la clôture du Conseil à 22 h 30, Joel HOUZET précise, à nouveau, le déroulement de la procédure concernant ce projet et précise qu'un membre du groupement des Associations participera au suivi du dossier et il y aura évidemment présentation régulière devant le conseil de quartier et les habitants.

Bernard NADEAU


Récapitulations des demandes ( sans ordre préférentiel particulier) :

Investissements lourds :
- Equipement de petite enfance rue Eugénie Cotton
- Aménagement sportif du Lycée Jean Quarré et des locaux de la rue du docteur Potain : Gymnase couvert; rue J.Quarré : stade et piscine.
- Mise en place de plots automatiques à carte pour bloquer l'accès à la Place
- Réaménagements et déplacements des passages pour piétons
- Salle de spectacle de grande capacité ( cinéma, théâtre, conférences)

Investissement légers :
- Amélioration de l'éclairage public sur la Place
- Installation de bancs à divers endroits de la Place
- Installation de bacs à crottes et de distributeurs de sacs à crottes.
- Floraison et arboraison de la Place
- Installation d'arceaux pour bicyclettes en divers endroits
- Installation d’une piste de skate-board.
- Ouverture de locaux pour les associations par les bailleurs sociaux.


Réunion pour les jeunes jusqu’à 25 ans :
- Place des Fêtes, le lundi 8 avril, à 18 h 15, lycée Jean Quarré
- Pour le 19ème, mise en place du conseil de jeunes, centre d’animation Curial, mercredi 15 mai à 14 h
Ecrit par joel, à 20:27 dans la rubrique "ACTU".

Commentaires :

  Bécassine
08-04-02
à 09:02

conseil de quartier

Pour le 18 ème intervenant, ne serait t-il pas raisonnable d'ouvrir un centre de ré-animation

  Bécassine
19-04-02
à 17:23

conseil de quartier

Trop cher un centre de réanimation!
Au fait on a combien de sous, pour faire des trucs sur la place?



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom