Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Les Voisins de la Place

Bla bla bla bla
suzanne-r : Hello ! Contente de te lire !
Nous sommes en août 2019 :-)
sarah-k : Bonsoir Suzanne, nous sommes en août 2019.
Robin s'est marié avec Sarah :-))
suzanne-r : je t'écris un mail ; j'espère que j'ai la bonne adresse :-)
sarah-k : Yes !
suzanne-r : Hello ! Nous sommes en juin 2020.
sarah-k : Hello, Nous sommes fin août 2020
suzanne-r : le temps passe :-)))
sarah-k : Juillet 2021.
suzanne-r : Petit coucou du mois d'août 2021:-)
suzanne-r : Petit coucou du mois d'août 2022:-)
sarah-k : Petit coucou de décembre 2022 :-)
suzanne-r : re-coucou de mars 2023 :-)
sarah-k : Coucou de avril 2023



Vous l'avez dit !

RESF numéro d'urgence

contact

Sur Place

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Face 2 Face
Face 2 Face


Impasse Sud conte deux histoires bonnes pour le moral.

Je vais vous en conter une autre, il s'agit du projet Face 2 Face


          


Le projet Face2Face consiste à faire des portraits de Palestiniens et d'Israéliens faisant le même métier et de les coller face à face, dans des formats géants, à des endroits inévitables, du côté Israélien et Palestinien.

Nous voulons qu'enfin, chacun rit et réfléchisse en voyant le portrait de l'autre et son propre portrait.

Dans un contexte sensible, il faut être clair.
Nous sommes en faveur d'une solution dans laquelle deux Etats, Israël et la Palestine, vivraient en paix à l'intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues.


          

Aujourd'hui, Face 2 Face est nécessaire.
Dans quelques années, nous reviendrons pour « Hand in Hand ».

Si vous aussi , vous avez des histoires comme ça, nous sommes preneur !
Ecrit par sarah-k, à 23:33 dans la rubrique "CUISINE IMPROBABLE".

Commentaires :

  Bécassine
04-04-07
à 09:12

Lien croisé

Entre mer et maquis - Deux histoires bonnes pour le moral : " Face 2 Face : "Face 2 FaceImpasse Sud conte deux histoires bonnes pour le moral.Je vais vous en conter une autre, il s'agit du projet Face 2 Face           Le projet Face2Face consiste à faire des portr" rel="nofollow" " rel="nofollow"

  ImpasseSud
ImpasseSud
04-04-07
à 09:31

Bien contente de la retrouver ici !

Cette « bonne » histoire-là, j'ai failli la poster la semaine dernière, mais ma référence étant en italien (même si la vidéo qui l'accompagne est en français), il aurait fallu que je trouve le temps de la traduire. D'autre part, vu que ce projet est français, je pensais qu'en France et dans la sphère francophone, elle courait déjà sur la Toile : c'est donc chose faite :-)))) et j'en suis bien contente. :-)

  sarah-k
sarah-k
04-04-07
à 12:28

Ce qui m'a immédiatement plu, c'est cette notion de rire ensemble et l'engagement de ces 41 personnages.

  suzanne-r
suzanne-r
04-04-07
à 14:30

Re:

Très original comme idée! :-)

  sarah-k
sarah-k
04-04-07
à 18:21

Je trouve la 1 ère photo absolument sublime :-))))!

  suzanne-r
suzanne-r
04-04-07
à 21:23

Re:

Rien de tel que l'humour ... quand il est bien utilisé!:-)

  ImpasseSud
ImpasseSud
05-04-07
à 09:28

Savez-vous quelle a été la réaction des gens, et s'il y a eu des échos dans les hautes sphères ?

Je suis bien embarassée, car j'avais envie de poser cette question très sérieuse... mais avec un sourire.....:-)


  sarah-k
sarah-k
05-04-07
à 10:28

Non! En fait, je n'en sais trop rien.
J'ai reçu, il y a deux mois un courriel de ma copine Irène (Titi sur Joueb) me signalant le site.
Elle travaille au Sénat (groupe culture) et elle envoie régulièrement des courriels de ce genre, il n'y avait aucune mention particulière pour ce site.
Les auteurs sont très discrets et je n'ai rien entendu de particulier sur ce sujet.
Comme je ne regarde ni les infos, ni n'écoute la radio et lis le journal un jour sur deux, il se peut que j'ai manqué qq chose.
Il me semble qu'il y avait eu plus d'écho pour sa réalisation de "28 millimètres" le portrait d'une génération.
Maintenant que tu poses la question, je vais essayer de contacter les auteurs et poser à mon tour la question :-)))

  ImpasseSud
ImpasseSud
06-04-07
à 11:19

Re:

Après un petit tour sur Google, j'ai eu l'impression que cette intitiative n'a pas eu l'impact qu'elle espérait.
Ici et on relate simplement le fait, sans susciter aucun commentaire intéressant.
Ici, on trouve l'idée sympathique mais on lui reproche son mode d'application. En effet, si elle a plu aux Israéliens, elle n'a pas été appréciée par les Palestiniens. Pour ces derniers, le fait que ces grandes affiches que PERSONNE N'A LE CHOIX DE NE PAS VOIR aient été collées sur le Mur, et non pas disséminées au format de poster un peu partout dans la ville, signifie que, non contents d'avoir construit ce Mur infâme. les Israéliens s'en servent en plus pour se moquer d'eux. « Grande idée, mauvaise application, effort de mauvais goût....», c'est la conclusion du bloggueur.
Et on présente carrément Face2Face comme « un tout nouveau magazine sur Israël créé par Le Consulat Général d'Israël à New-York » !?!?!?!!

Toujours en matière d'humour sur le Mur, moi j'aime beaucoup cela. :-)


  sarah-k
sarah-k
06-04-07
à 17:57

Le mur

Les dessins sont très évocateurs et on aimerait imaginer que ce mur , un jour très prochain soit voué à la démolition.
C'est une honte, ce mur !
Evidemment, nous sommes distanciées et nous pouvions espérer que ce rire puisse être contaminant mais je doute en effet que les populations se tordent de rire, c'est encore sans doute trop tôt, trop de blessures, trop de méfiance, pas de volonté politique de régler le conflit, tout les initiatives artistiques aussi bonnes soient-elles sont certainement prématurées mais elles sont là et c'est déja un signe.

  ImpasseSud
ImpasseSud
07-04-07
à 11:44

Re: Le mur

Sarah, je suis d'accord avec ce que tu dis.
Cependant je pense que, malgré toute leur bonne volonté, les deux auteurs de cette initiative, fort du succès, en France, de « 28 millimètres », sont tombés dans le panneau de ceux qui croient pouvoir, selon leurs propres critères, arranger les affaires des autres ou, tout du moins, donner un coup de main pour les arranger. Ça ne marche pas souvent, tout expat à long terme le sait. Car au-delà du bien-fondé ou non de l'initiative, au-delà de l'apparente requête d'aide que l'on a perçue, naît toujours une réaction de rejet motivée par l'amour propre. En plus, dans le cas présent, si cela semble avoir fait rire les Israéliens (sans toutefois provoquer aucun commentaire sérieux) c'est avant tout parce qu'ils sont Européens dans l'âme et Occidentaux, et que même si une partie d'entre eux est contraire au Mur, l'ensemble de la population le ressent sans aucun doute comme une « protection ». Ce qui n'est pas le cas des Palestiniens qui ne se sentent ni Occidentaux ni Européens et que le Mur humilie, sépare et paralyse. Le bloggueur a raison.

  sarah-k
sarah-k
08-04-07
à 10:06

Le mur

Tu as sans doute raison mais en même temps ces 41 personnages qu'ils soient Palestiniens ou Israéliens ont bien voulu répondre à ce projet.
On ne peut non plus arranger les "affaires du monde" avec la musique et pourtant, "descendre le niveau de la haine" : tel était le pari entrepris en 1999 par le juif Barenboïm et l'intellectuel arabe Edward W. Saïd en créant un orchestre Palestino-Israélien.
Je préfèrerai toujours la musique et autres manifestations artistiques que le bruit des armes.
Mais j'entends tout à fait ce que tu dis.

  ImpasseSud
ImpasseSud
08-04-07
à 21:08

Re: Le mur

Ce que je voulais dire, c'était simplement que les bonnes intentions qui viennent de l'extérieur ne sont pas toujours reçues comme telles. L'orchestre Palestino-Israélien créé par Barenboim et Said est un peu différent en ce sens que l'initiative est partie de l'intérieur. Je l'avais trouvée tellement belle que j'en avais parlé ici.
Il y a environ un mois de cela, j'ai suivi une longue interview en direct d'Amos Oz à la télé. Lui aussi pense que la seule solution possible se trouve dans un compromis partant de l'intérieur.
En attendant, comme tu le rappelles, toute initiative qui tend à faire « descendre le niveau de haine » merite d'être signalée.


  sarah-k
sarah-k
12-04-07
à 15:24

Le mur

Je suis d'accord avec toi, Impasse....il n'y a évidemment que les personnes concernées et qui vivent en Palestine et en Israel qui pourront trouver des solutions durables et de paix.
L'initiative était drôle (à mon sens d'occidentale) c'est pourquoi je l'ai signalée.
Dès que quelqu'un fait des grimaces, ça me fait signe, je n'y peux rien (j'ai du être singe, un jour dans un autre monde)
Un jour, je ferai un article sur les familles chinoises (pas maintenant, tu sais pourquoi)....et comment une française peut faire bourde sur bourde en croyant bien faire.
C'est en effet une leçon à apprendre, il y a d'autres cultures et il faut en tenir compte.

  castor
castor
06-04-07
à 18:47

Re: Re:

> ces grandes affiches que PERSONNE N'A LE CHOIX DE NE PAS VOIR

Les palestiniens ne connaissent pas la publicité? Je veux dire à priori la campagne n'a pas l'air plus intrusive que "118-218" ou "Alice, qui rend tout transparent (sauf ses vêtements)"

  ImpasseSud
ImpasseSud
07-04-07
à 11:10

Re: Re: Re:

>PERSONNE N'A LE CHOIX DE NE PAS VOIR

Je ne pense pas que qui que ce soit ait pris cela pour la publicité, et moi je ne faisais que citer : "It’d have been more effective to have it printed in normal poster size and put it all over town rather than effectively coercing me to see them on the wall, thereby giving a face to what was already a constant, hateful physical expression of oppression."

  castor
castor
07-04-07
à 14:54

Re: Re: Re: Re:

Justement, la citation est prise hors de son contexte, le bloggeur n'est pas palestinien, il s'imagine sa réaction s'il en était un. En cela, il nous montre plus ses préjugés sur les palestiniens que ce que pensent réellement les palestiniens, et il tombe dans le travers qu'il (que tu?) dénonce.

C'est le prinipal reproche que je fais à cette réflexion. On débat sur les palestiniens, sans palestiniens. J'ai essayé de chercher ce que réellement les palestiniens pensent, (si l'un de vous essaie, je lui conseille d'avoir le coeur bien accroché) la seule réponse "pas d'un palestinien mais d'un type ayant parlé à un palestinien" que j'ai eue était en substance: "Pourquoi embellir le mur? Il faut le détruire"

  sarah-k
sarah-k
07-04-07
à 11:30

Je vois

Qu'est ce c'est 118-218 , ou tu vas chercher tout ça Castor ??
Je me disais justement que c'est cela, l'important : l'impossibilité de ne pas voir.

  castor
castor
07-04-07
à 15:13

Re: Je vois

Tu as réussi à échapper à cela?

L'important, c'est plus l'impossibilité de traverser induite par le mur, que l'impossibilité de ne pas voir une campagne d'affichage sur le mur.

  sarah-k
sarah-k
08-04-07
à 09:46

Je vois

Non! Je reconnais la musique mais je n'ai pas retenu 118-218 !
Oui! L'important c'est l'impossibilité de traverser le mur mais nous débattions sur les images de face2face.

  castor
castor
05-04-07
à 14:59

Re:

Avec tes hautes sphères, tu me fais penser à cet individu qui jetait un mauvais vernis sur les hautes sphères diplomatiques françaises.



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom