Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Les Voisins de la Place

Bla bla bla bla
sarah-k : Oui ! Je veux bien chanter mais en aucun cas, je prends le RER.
castor : Ne pas prendre le RER est effectivement une sage décision.
sarah-k : Tu es à Paris ?
castor : Oui, oui
sarah-k : Ah ! Ben, on se voit alors.
castor : Le dernier bar avant la fin du monde, Samedi?
sarah-k : C'est encore la fin du monde. Non ! Samedi, mariage....
castor : Dimanche?
suzanne-r : Simplement un p'tit coucou :-)
sarah-k : Un p'tit coucou Suzanne.
suzanne-r : 14/07/07 - je re-visite mon joueb ... que c'était naïf... mais je ris encore en lisant tes commentaires :-)
suzanne-r : 14/07/17 :-))) à force de visiter mes archives :-)))
sarah-k : Hello ! Suzanne
27/08/17.
Oui ! On a passé des bons moments.




Vous l'avez dit !

RESF numéro d'urgence

contact

Sur Place

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

8 mars: journée internationale de la femme.
Chaque année, le 8 mars est célébré dans le monde entier en tant que Journée internationale de la femme.
C'est l'occasion de mettre l'accent sur les femmes, comme en témoignent les événements qui ont donné naissance à la Journée internationale de la femme.
Le 8 mars 1857, les femmes travaillant dans des usines de vêtement et de textile de New York organisent une protestation. Elles luttent contre leurs conditions de travail inhumaines et leurs bas salaires. La police prend les protestataires d'assaut et les disperse.
Deux ans plus tard, toujours en mars, les ouvrières américaines du vêtement créent leur premier syndicat afin de tenter de se protéger et d'obtenir certains droits de base en milieu de travail.
Le 8 mars 1908, 15 000 femmes défilent dans les rues de New York pour exiger moins d'heures de travail, des salaires plus élevés et l'élimination du travail des enfants. Elles adoptent le slogan « du pain et des roses », le pain symbolisant la sécurité économique et les roses, une meilleure qualité de vie.
En mai, le parti socialiste américain désigne le dernier dimanche de février comme étant la journée nationale des femmes. Par suite de la déclaration du parti socialiste américain, la première journée nationale des femmes est célébrée aux États-Unis le 28 février 1909.
Les femmes continuent de célébrer cette fête le dernier dimanche de février jusqu'en 1913. Pendant une conférence internationale à laquelle participent des organisations socialistes du monde entier à Copenhague (Danemark) en 1910, l'Internationale Socialiste propose l'instauration d'une journée des femmes à l'échelle internationale. La proposition initiale est présentée par Clara Zetkin, socialiste allemande, qui veut qu'une journée internationale marque l'anniversaire de la grève des ouvrières du vêtement des États-Unis. La proposition est approuvée unanimement par plus de 100 femmes de 17 pays qui participent à la conférence, y compris les trois premières femmes élues au parlement de Finlande. La journée est établie en l'honneur du mouvement pour les droits des femmes, y compris le droit de vote. On ne choisit pas encore de date fixe à moment-là.
La déclaration de l'Internationale Socialiste a un impact. L'année suivante, soit en 1911, la Journée internationale des femmes est marquée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. La date est le 19 mars et plus d'un million d'hommes et de femmes descendent dans la rue dans le cadre de différents rassemblements. Outre le droit de vote et le droit d'occuper des fonctions publiques, ils exigent le droit de travailler et l'élimination de la discrimination au travail. Moins d'une semaine plus tard, le 25 mars, le tragique incendie de l'usine Triangle a lieu. Plus de 140 travailleuses, principalement de jeunes immigrantes italiennes et juives, au service de la compagnie Triangle Shirtwaist meurent à cause de l'absence de mesures de sécurité dans leur usine. La ligue syndicale des femmes et l'Union internationale des ouvriers et ouvrières du vêtement pour dames dirigent bon nombre des manifestations de protestation contre cette tragédie qui aurait pu être prévenue, y compris un cortège funèbre silencieux auquel plus de 100 000 personnes prennent part. L'incendie de l'usine Triangle a une incidence considérable sur la législation du travail, et les horribles conditions qui ont donné lieu au désastre sont invoquées à l'occasion des journées internationales de la femme subséquentes.
Dans le cadre du mouvement pour la paix qui naît avant la Première Guerre mondiale, des femmes russes marquent leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913.
Ailleurs en Europe, le ou vers le 8 mars de l'année suivante, des femmes tiennent des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité à l'égard de leursconsoeurs. Par suite de la mort de 2 millions de soldats russes au cours de la première guerre mondiale, les femmes russes choisissent le dernier dimanche de février 1917 afin de faire la grève pour « du pain et des roses ».
Les chefs politiques s'opposent au choix du moment de la grève mais les femmes continuent quand même. La suite passe à l'histoire : quatre jours plus tard, le Tsar de Russie se voit obligé d'abdiquer et le gouvernement provisoire accorde le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombe le 23 février du calendrier julien utilisé à l'époque en Russie et coïncide avec le 8 mars du calendrier grégorien employé ailleurs. Depuis les premiers temps de la lutte sociale et politique, la Journée internationale de la femme a acquis un volet mondial pour les femmes tant des pays développés que des pays en développement.
Ecrit par , à 16:12 dans la rubrique "ACTU".

Commentaires :

  sarah-k
sarah-k
10-03-03
à 16:24

Hum!

Là Titi, j'ai eu un souci avec la publication de ton article!
Si je publie sous le pseudo de Titi cela me renvoie sur un joueb "le concombre à pattes" (là je suis sûre qu'il y a du ded là-dessous).Je ne me souviens plus du code d'Estelle qui renvoie au Nuage en Pantalon,j'ai donc pris la décision de publier sous Myriam qui est le pseudo et bla bla bla bla!

  languedepute
languedepute
10-03-03
à 16:52

Re: Hum!

Ce qu'il ft dire à sa femme pdt la journée de la femme
"Allez Chérie, va te reposer, tu feras la vaisselle demain !"

  sarah-k
sarah-k
10-03-03
à 17:12

Re: Re: Hum!

Je reconnais bien là, ta bonté naturelle!
Au fait, j'ai oublié de te complimenter pour ton nouveau joli look.

  sarah-k
sarah-k
10-03-03
à 21:43

Titi

Le 8 mars 1857, mythe ou réalité?

  meta-blouse
meta-blouse
14-03-03
à 10:00

Re: Re: Hum!

éclat de rire !
méta!!!

  linkback
linkback
05-12-03
à 18:45

Lien croisé

Entre mer et maquis - Du pain et des roses : " Myriam alias Titi alias Estelle Romano note sur Place des Fêtes la date de 1908, mais elle ne cite pas ses sources, il faudrait faire une recherche.Je n'ai pas vu le film de Ken Loach (bouh les cornes....) "

  ImpasseSud
ImpasseSud
07-12-03
à 01:01

Re: Lien croisé

L'origine de "Du pain et des roses" pourrait dater de 1907 : voir ici.

  sarah-k
sarah-k
14-12-03
à 17:57

1907

On laisse tomber 1908 alors :-))???
Estelle Romano, tes sources ;-)

  sarah-k
sarah-k
14-12-03
à 18:02

la chanson : Du pain et des roses

Marchons, mes sœurs, marchons ! Le son de nos voix claires,
Perçant la grisaille des cuisines noircies et des usines moroses,
Guide nos pas vers un jour radieux, éclatant de lumière.
Chantons toutes en chœur : "Du pain et des roses ! Du pain et des roses"

Marchons, mes sœurs, marchons ! Notre lutte est aussi pour les hommes,
Qui, par nous enfantés, restent toujours nos enfants.
Assez ! Nous vivions comme des bêtes de somme.
Qu'on nous donne du pain, mais des roses également.

Marchons, mes sœurs, marchons ! Par delà le tombeau,
Des femmes innombrables, par le cri de nos voix, réclamant du pain.
petale de roseNi beauté, ni amour, la corvée fut leur lot !
Luttons pour les roses, pas seulement pour le pain!

Marchons, mes sœurs, marchons ! Des jours meilleurs suivent nos traces :
Nous entraînons la race entière dans notre apothéose :
Assez d'exploitation ; dix qui peinent quand un se prélasse :
A chacun sa part de pain et de roses ; de pain et de roses.

Le site (on trouve la référence de 1909)
voir l'article chez Impasse


  ImpasseSud
ImpasseSud
15-12-03
à 09:12

Re: la chanson : Du pain et des roses

Le poème dont tu as mis la traduction ici est de James Oppenheimer et fut publié pour la première fois sur The American Magazine fin décembre 1911. Tous les sites en langue française que j'ai trouvés sont très fantaisistes et imprécis en matière de dates (de 1909 à 1917!!!!).

La première célébration de la journée de la femme a pour date le 23 février 1909. En ce qui concerne l'expression "du pain et des roses", son origine est mal définie mais elle est sans aucun doute antérieure à 1908. Elle apparaît déjà dans un discours tenu en 1907 par une représentante des syndicats anglais en tournée aux USA.


  tetue
tetue
05-03-05
à 17:21

la chanson : Du pain et des roses

Après lecture de ce fil de discussion, j'ai mis à jour les informations sur la chanson "du pain et des roses"


  Bécassine
10-03-05
à 19:43

je t aime

  sarah-k
sarah-k
11-03-05
à 13:58

Qui aimes-tu?????

Qui, Qui???????????? :-)))))))))))))



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom